Qui dit vendredi dit nouvelle chronique ! Cette semaine on parle 

des communautés...                               

 

LES COMMUNAUTÉS

 

Par définition, une communauté est un groupe de personnes ayant des intérèts communs. Ceci est donc vrai dans tous les domaines, y compris celui des jeux vidéos. Il peut être assez intéressant de se pencher sur les raisons qui poussent les joueurs à se rassembler entre eux...

Aujourd'hui, les jeux multijoueurs sont également jugés sur leur communauté de joueur. En effet, certains souffrent de cette réputation que l'opinion publique leur colle à la peau. Et la plus part du temps, on se retrouve dans le cas de figure suivant: les jeux les plus pointés du doigt sont souvent ceux qui sont destinés au publique le plus large. 

Si je vous cite des jeux tels que Call of Duty, League of Legend, ou même encore le MMORPG Dofus, il y a de fortes chances pour que vous ayez entendu de mauvais échos à leurs égards. Le bouche à oreil, ou plutôt le clavier à écran peut avoir un effet très néfaste pour leur image. Heuresement pour eux, cela n'a pour l'instant aucun impact sur leurs ventes.

En général, ce type de critique, de rumeurs ou de réactions naissent bel et bien sur les sites communautaires destinés aux jeux vidéos, comme celui que vous consultez en ce moment, ou encore au pays du troll et de la barbarerie de la langue française: j'ai nommé: jeuxvideo.com ! Pas le site en lui même, mais plutôt leur forum, lieu de violences assumées ou se déchaînent les passions vidéo ludiques. C'est à croire que certaines personnes prennent un malin plaisir en ce qui concerne de cracher sur un jeu ou leurs développeurs. Chose qui ne se voit que par la simple raison de la distance entre les personnes qu'Internet sépare. Car oui, il est assez flagrant de voir certains écarts de comportement que les joueurs se permettent, alors que cela ne leur viendrait même pas à l'idée dans la vie de tous les jours. Une des grandes caractéristiques d'Internet et donc des jeux vidéos multijoueurs est bien l'anonymat: se sentant protégé derrière son écran, le méchant jeune avec ses boutons d'acnée se sentira pousser des ailes et libre de repousser les limites de l'incivilité... Rhala elles ne connaissent plus la politesse ces racailles, comme dirait nos grands-parents. Voilà en gros les clichés de base qui circulent sur certaines communautés de joueurs, alors qu'une grande majorité sait se comporter comme des gens bien éduqués, bien comme il faut. Donc attention à ne pas donner trop d'importance à ce genre de potins...

Et ce même si on se demande combien de fois nous faisons-nous insulter dans les FPS, car notre skill ou notre façon de jouer n'est pas adequat avec celle de votre allié ou de votre enemi  ? 

Mais là n'est pas le but premier d'une communauté, qui peut avoir bon nombre d'avantages pour ceux qui y adhèrent...

Déjà, il faut reconnaître que c'est quand même plus sympas de vivre une expérience dans les jeux-vidéos avec de la compagnie. C'est un moyen simple et efficace de trouver des gens avec qui jouer pour faire court. Mais cela ne s'arrête pas à ça. Dans les sites communautaires, il n'est pas rare de voir les différents joueurs mettre leurs connaissances en commun ! Guides, tuto et vidéos en tout genre: c'est un véritable petit réseau qui peut se mettre en place et dans l'intérèt d'améliorer son expérience de jeu.

Autre attrait, participer à une communauté de gaming permet de s'investir, devenir acteur, créer du contenu pour un jeu que l'on apprécie, plutôt que de rester un simple joueur classique. Et puis, pour ceux qui ont une vie nulle et qui ne peuvent pas s'intégrer en société, c'est un bon moyen de se faire des copains ! 

Et si, comme nous l'avons vu avant, l'image d'une communauté peut déteindre sur celle de son jeu, elle peut aussi avoir son importance jusqu'au développement même d'un jeu. Les grandes franchises de jeux vidéos ont vite compris qu'il était parfois nécessaire de demander leur avis aux joueurs, afin que ces derniers se sentent concernés et surtout écoutés !

Finalement, les joueurs ont tout à y gagner en se rassemblant en communautés, dans le but de donner une dimension sociale à la pratique des jeux-vidéos, et cela donne donc plus de sens que le simple fait de s'amuser et de se détendre ! Avec les évolutions que les communautés de joueurs ont connu de façon générale, on pourrait se demander ce qu'il en adviendra d'ici quelques années avec l'arrivée des nouvelles générations ?

Wait & see...

                                                                                                                                                             KNelite

Connexion



Nos partenaires


Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Nos sites 4ever